La vie de nos chiens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le Cob Normand

Aller en bas 
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 54
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Le Cob Normand   Dim 29 Oct 2006 - 12:44

Origine

C’est au début du siècle qu’une distinction se fit parmi les reproducteurs de demi-sang entre ceux qui étaient destinés à faire des chevaux de selle pour l’armée ou l’équitation, et ceux qui alimenteraient le pays en chevaux de travail. A ces derniers, dans les Haras de St-Lô et du Pin, on donne l’appellation de « COB ». Le COB était en Angleterre un cheval de demi-sang « à deux fins », c’est à dire pouvant être monté ou attelé, puissant mais actif, notamment au trot à la voiture. En Normandie, il fut aussi ce type de cheval, apprécié aussi bien à l’attelage pour les déplacements aux foires qu’aux travaux légers des champs. Si l’on distinguait autrefois 2 types (un COB léger, et un COB « cultural »), il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul cheval, le COB NORMAND.

Bien charpenté, il a conservé les qualités du remarquable Carrossier Normand du XIXe siècle dont il descend, ce qui en fait un excellent cheval d’attelage aux allures brillantes et énergiques. Il est d’un modèle un peu cubique, bien membré, près de terre, harmonieux et bien équilibré, et toujours avec une tête expressive.

Zone d'élevage

Le berceau de la race est dans le département de la Manche (50% de l’effectif des poulinières y est stationné). Mais la zone d’élevage s’est aussi étendue aux circonscrïptions de la Roche/Yon, Le Pin et Angers, avec respectivement 25%, 8% et 5% des juments saillies.

Aptitudes et utilisations

C’est incontestablement dans la discipline de l’attelage que le cheval COB NORMAND semble avoir trouvé un second souffle. Si les meneurs de compétition l’apprécient indéniablement (plus du tiers des attelages engagés au dernier championnat de France à Chantilly), il convient aussi aux amateurs pour le tourisme ou l’attelage de loisir. Dans ce dernier créneau, son bon caractère est une valeur sûre.






_________________
Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Cob Normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» basset artésien normand
» Bienvenue Normand!
» auronitens Normand
» Compaillons Normands
» pas de MP mais mon SIGMA n'est pas mal non plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les chevaux-
Sauter vers: