La vie de nos chiens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerie

Partagez | 
 

 L'Akhal-Téké

Aller en bas 
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 54
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: L'Akhal-Téké   Dim 29 Oct 2006 - 12:38

HISTOIRE

Les origines de la race Akhal-Téké sont assez floues. Elles remonteraient vers le IIIe ou IVe siècle avant J.C. L'Akhal-Téké est le descendant du cheval Turkmène des guerriers pilleurs de la tribu Téké. Il porte le nom de l'oasis où il est né, niché au creux des montagnes et du désert. Ce cheval, sélectionné soigneusement pour sa vitesse et son courage, était devenu la meilleure arme et la puissance du peuple Téké. La pureté de la race a conduit l'Akhal-Téké à servir en tant qu'améliorateur de races.

STANDARD

L'Akhal-Téké toise entre 1,50 à 1,60 m au garrot. Toutes les robes sont acceptées. Ce cheval, à l'allure élégante, est réputé pour ses robes aux multiples reflets métalliques. L'Akhal-Téké a une peau très fine et soyeuse et des crins peu fournis. Sa tête légère et fine présente un profil rectiligne et un front large. Ses oreilles sont longues, droites et toujours mobiles. Il possède de grands yeux vifs et expressifs et de larges naseaux. Il a l'épaule inclinée et longue et la poitrine étroite. Son encolure greffée haut se prolonge par un garrot bien sorti et par un dos long. Sa croupe avalée s'accompagne d'une queue attachée bas. Ce cheval athlétique et taillé pour la vitesse présente un ventre levretté semblable à celui d'un lévrier, lui-même originaire de la même zone géographique. Droit sur ses articulations, il détient des membres fins et secs dotés de paturons longs jointés et de sabots petits à la corne dure.

QUALITES

L'Akhal-Téké est un cheval particulièrement rapide et résistant. Il supporte sans difficultés les écarts de température et la soif. Très bon cheval de courses, il excelle aussi en endurance, en complet, en saut d'obstacles et en dressage. Son caractère vif et fougueux ne convient pas à un cavalier débutant. Intelligent, il est en outre apprécié pour sa fidélité, son courage et sa souplesse.

PARTICULARITES

Cheval du désert, l'Akhal-Téké a gardé de sa région au climat difficile une forte résistance à l'effort et une endurance à toute épreuve. Cheval de fer et de feu, ce cheval détient un caractère difficile qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il peut tout aussi bien être capable de prouesses techniques de hauts niveaux avec un cavalier en qui il a confiance comme il peut tout autant se montrer fermement obstiné et fougueux dans le cas contraire. Sa grande générosité est sans doute son plus grand défaut. Ce cheval se donne entièrement à son cavalier et ne sait pas mesurer ses efforts à tel point qu'il peut en perdre la vie.






_________________
Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Akhal-Téké
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les chevaux-
Sauter vers: