La vie de nos chiens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le Lapin

Aller en bas 
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 54
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Le Lapin   Dim 29 Oct 2006 - 12:20

Nom commun : lapin nain

Nom latin : Oryctolagus cuniculus

Classe : Mammifères

Ordre : Lagomorphes

Famille : Léporidés

Poids adulte: de 900 à 1800g pour les nains de couleur, un peu plus pour certaines autres races


Espérance de vie: 8 ans (on a gagné près de 3 ans ces 10 dernières années)

Alimentation: herbivore strict, la base de l’alimentation est constituée de granulés complets pour lapin nain et de foin (avec un apport de légumes et fruits frais éventuellement tout en respectant certaines règles pour leur distribution)

Période d'activité: diurne

Maturité sexuelle: M 4 mois, F 3 mois

Âge de mise à la reproduction: 7 mois

Période de reproduction: toute l’année en théorie mais plutôt quand les jours sont les plus longs

Durée gestation: 31 jours

Nombre de jeunes : 3 en moyenne

Nombre de portées par an: en théorie, la lapine peut être prise le lendemain de la mise bas mais il vaut mieux surveiller et ne pas lui faire faire plus de 2 ou 3 portées par an

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Âge de sevrage: 2 mois mais si on laisse les petits avec leur mère, elle peut les allaiter sans problème un mois de plus

QUELS CRITERES POUR CHOISIR SON LAPIN ?

Sachez qu'il est très important de vérifier l'état de santé du lapin nain de votre choix mais aussi celui de ses compagnons de cage car leurs maladies se transmettent très facilement entre eux. Et même si celui que vous avez choisi a l'air en bonne santé rien ne prouve qu'il n'est pas lui aussi contaminé.

Voici quelques critères pour bien choisir votre futur compagnon:

Le choix du sexe:

Le mâle peut être aussi doux qu'une femelle. Le seul gros problème est qu'il marque son territoire à l'aide de jets d'urine; ce qui peut éventuellement être éliminé par une castration entre 4 et 6 mois. Le mâle devient plus territorial que la femelle, en général, mais est souvent beaucoup moins dominant que ces dernières.

La femelle a aussi ses inconvénients car il faudra supporter ses périodes de chaleurs pendant lesquelles elle est aggressive, peureuse. Les lapines sont très peut territoriales sauf si elles vivent toutes seules. Elles peuvent être dominantes vis-à-vis d'autres femelles mais se font souvent mater par les mâles.

C'est donc à vous de faire le choix d'autant plus qu'il est difficile de distinguer leur sexe lorsqu'ils sont jeunes. En revanche, il est déconseillé d'avoir deux mâles car ils risquent de se battre.
Si vous n'avez pas l'intention de les faire se reproduire, il est préférable de prendre deux femelles issues du même groupe et achetées à quelques jours d'intervalle. Cela facilitera leur adaptation à leur nouvel environnement car elles se réconforteront et joueront ensemble. De même un mâle et une femelle s'entendront très bien mais attention à faire castrer le mâle (voire stériliser la femelle) si vous ne voulez pas vous retrouver avec toute une famille à longues oreilles.
Si vous n'en prenez qu'un, il faudra s'occuper beaucoup plus de lui pour ne pas qu'il s'ennuie.

Les conditions dans lesquelles il se trouve:

Il ne doit pas se trouver en pleine chaleur, pas de surpeuplement dans la cage et doit avoir une hygiène correcte (vérifiez que l'eau est propre et qu'il n'y a pas trop de crottes partout).

Son comportement:

Il ne doit pas se tenir à l'écart du groupe, il est préférable qu'il soit vif, attentif et curieux face à ce qui se passe autour de lui. Il aura plus de chances d'être joueur s'il est actif !

Ses fesses:

Regardez les fesses du lapin, celles-ci doivent être propres. Regardez aussi dans la cage s'il n'y a pas de diarrhée. S'il y en a il vaut mieux ne pas prendre ce lapin car la diarrhée est contagieuse et il y a de fortes chances pour que votre futur lapin soit contaminé.

Son nez:

Faites attention à ce que son nez ne coule pas.

Son poil:

Il doit être doux, soyeux, sans parasites et ne doit pas comporter de zone dégarnie. Attention, l'entretien de la fourrure des lapins nains angoras demande plus de soins.

Sa peau:

Elle ne doit pas avoir de croûtes ou plaies qui pourraient s'infecter.

Ses Dents:

N'hésitez pas à vérifier par vous même les incisives: elles doivent se chevaucher.

Ses oreilles:

Si vous voulez un vrai lapin nain, la taille de ses oreilles ne doit pas dépasser celle de sa tête. Vérifiez aussi qu'elles soient propres, surtout pour les lapins bélier.

Ses yeux:

Ils sont normalement propres et non larmoyants. Il ne doit pas y avoir de croûtes ni de crottes d'oeil.

Son âge:

On vous proposera sûrement de jeunes lapereaux de moins de 2 mois (certains sont en vente à 5 semaines car ils sont plus petits et mignons. Hélas à peine sevré ils peuvent avoir de gros problèmes dès leur arrivée voire plus tard. Préférez un lapin nain de 3 ou 4 mois si vous avez le choix.




Lalouviotte

_________________
Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 54
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Lapin   Dim 29 Oct 2006 - 12:21

shalimar a dit : je voulait ausi rajouté qu'il faut faire attention si on veut offrir un lapin a son enfant, car ceux sont des animaux assez caracteriel en général et n'appreciant pas d'etre manipuler a tord et a travers et du coup risque de morsure et griffure.
donc bien se renseigner et surtout choisir un lapereaux qui se laisse manipuler, ne se debat pas ce sera déjà un bon point si c'est pour un enfant.

alors aussi je voulait rajouter que moi en animalerie ils m'avait conseiller de ne pas la manipuler pendant 10 jours pour ne pas la stresser, alors j'ai été sage et je l'ai est ecouter et ben j'ai regretter car elle etait intouchable du coup et j'ai mi plusieur mois a pouvoir l'amadouer.
donc faut y aller en douceur mais quand meme les manipuler tous les jours.



Pinocchio a dit : Oui, c'est vrai que les lapins ont facilement tendance à stresser lors de manipulation et quand ils y sont peu habitués, ils se débattent facilement et les pattes arrières sont terriblement blessantes!

Mais bon, quand c'est pour offrir à un enfant, il faut aussi expliquer à l'enfant que ce n'est pas un jouet et qu'il peut le prendre pour le sortir de la cage, ou le prendre pour le poser sur lui et lui faire des câlins mais pas le "promener" partout à hauteur de bras...
Pauvres bestioles, c'est sûrement peu réjouissant pour eux!

_________________
Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisses de lapin en papillotes à la citronnelle et
» Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré
» Lapin aux légumes
» Lapin simplement
» le fort lapin entre Calais et Sangatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les NACs-
Sauter vers: