La vie de nos chiens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le Somali

Aller en bas 
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 55
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Le Somali   Dim 29 Oct 2006 - 11:43

ORIGINES
Cette race est la version à poil long de l'Abyssin, due au gène récessif dont ce dernier est porteur. La sélection a débuté aux USA en 1960.

CARACTÈRE
Sous une timidité apparente, cette race fait montre d'intelligence et parfois de hardiesse. Très alerte, c'est un compagnon charmant, dont le comportement est souvent comparé à celui d'un petit renard. Moins porté sur la vie à l'extérieur que son cousin Abyssin, le Somali ne supporte cependant pas l'enfermement.

DEscrïptIF
Type médioligne (foreign)
Corps bien équilibré, agile et musculeux. Les pattes sont longues et la queue touffue.
La tête est bien dessinée, légèrement pointue, avec une expression "souriante".
Les yeux, obliques, sont plantés en amande et cerclés de sombre, inscrits dans un anneau de pelage clair. Ils peuvent être ambre, noisette ou verts, d'une couleur intense et le plus foncé possible.
La robe est dense, mais fine et douce. Les poils sont couchés sur l'épine dorsale.

DEscrïptION GÉNÉRALE
Le Somali est un chat de taille moyenne, d'apparence royale, à poils mi-longs un Somali est en fait l'expression génotype d'un Abyssin à poils longs. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et agile comme un lion et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure. C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.
Descrïption de quelques couleurs:
- Lièvre : la couleur d'origine. Les poils ticketés (dos, tête, pattes, flancs, queue) sont composés de bandes orange très foncé alternées de bandes noires. Les poils non ticketés (ventre, poitrine, cou, intérieur des pattes) sont d'un abricot uni, le plus chaud possible. Le bout de la queue est noir, le cuir du nez brique foncé cerclé de noir. Les coussinets sont noirs.
- Sorrel : les poils ticketés sont composés de bandes abricot très foncé, donnant l'apparence fauve du couguar, sur un fond orangé très chaud. Les poils non ticketés sont d'un abricot plus clair, le plus chaud possible. Le bout de la queue est chocolat foncé. Le cuir du nez, cerclé de chocolat, et les coussinets sont rose brique.
- Bleu : une couleur délicate. Les poils ticketés sont composés de bandes abricot clair à beige alternées de bandes gris-bleu. Les poils non ticketés sont d'un crème plutôt pâle. Le bout de la queue est gris-bleu. Le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris, et les coussinets sont gris.
- Fawn : un chaud rose chamois. Les poils ticketés sont composés de bandes d'un rose chamois chaud alternées de bandes avoine. Les poils non ticketés sont d'un avoine pâle. Le bout de la queue est rose chamois. Le cuir du nez et les coussinets sont rose fané.

TÊTE
Des contours arrondis, vus de devant comme de côté. Le profil montre une légère déclivité concave entre le front et le nez, sans break évident. La tête doit être de longueur ample en équilibre avec le reste du corps le crâne étant légèrement arrondi et le front un peu bombé - et posée sur un cou arqué. Port de tête altier.

MUSEAU
Le museau présente des contours légèrement arrondis, vu de face comme de profil. Le menton est plein, ni fuyant ni projeté en avant, avec une apparence arrondie. Des bajoues sont permises pour les mâles adultes. Le museau ne doit être ni pointu (museau de renard), ni pinch. Le nez est droit, légèrement bombé.

OREILLES
Grandes, en alerte et modérément pointues, larges et courbées à la base, arquées en avant. Elles sont placées comme s'il "écoutait". Les poils sur les oreilles sont courts et couchés; la couleur est conforme à celle de la robe. L'empreinte de pouce est souhaitée sur le haut extérieur de l'oreille; elle est surtout visible chez le Lièvre.

YEUX
Légèrement en amande, grands, brillants et expressifs. L'ouverture n'est ni orientale, ni ronde. De couleur or à verts, mais uniformes, ils sont soulignés d'un trait de maquillage en accord avec la robe, lui-même souligné d'une zone de coloration plus claire. Un trait vertical peut apparaître sur le dessus de l'oeil.

CORPS
Moyennement long, souple et gracieux, montrant une force musculaire bien développée, solide sans être grossière. La cage thoracique est arrondie sans évidence de côté plat. Le dos légèrement arqué donne l'apparence d'un chat prêt à bondir. Les flancs sont fins. Le corps est de type foreign.

PATTES
Proportionnellement minces, longues et bien musclées.

PIEDS
Ovales et compacts. Debout, le Somali donne l'impression de se tenir sur la pointe des pieds.

QUEUE
Longue, touffue et en panache. Elle a l'apparence d'une queue de renard et doit être portée le plus haut possible, comme celle d'un écureuil.

ROBE ET TEXTURE
La robe, très douce au toucher, est d'une texture fine et double. Elle est mi-longue, excepté sur les épaules où une longueur plus courte est normale. Plus la robe est dense, mieux c'est. Une préférence sera accordée à un Somali doté d'une collerette et de culottes fournies.

COULEUR ET TICKING
La couleur de la robe est une qualité essentielle du Somali. Elle ne doit en aucun cas être terne et doit être au contraire le plus "chaud" possible. La robe du Somali semble dotée à cet effet d'une qualité rayonnante, qui reflète la chaleur de ses couleurs. Le motif de la fourrure est génétiquement agouti. Le poil présente des bandes claires et foncées, le ticking. Le poil du ventre, de la poitrine, du cou et de l'intérieur des pattes ne sont pas ticketés; toutefois, la pigmentation de ces zones doit être homogène. Le Somali étant un chat Tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d'une couleur plus claire, néanmoins plutôt crème que blanche, et jamais d'un blanc pur. On remarquera une bande de couleur plus sombre qui suit l'épine dorsale et accentue le "look" sauvage du Somali.

COULEURS RECONNUES
Lièvre, Sorrel, Bleu, Fawn, Chocolat, Lilac, Red (Red génétique), Créme (Crème génétique), Lièvre Tortie, Bleu Crème, Chocolat tortie, Lilac Crème, Sorrel Tortie, Fawn Cream.

Toutes les couleurs de base avec Silver.

MARIAGES AUTORISÉS
Somali X Abyssin.

ÉCHELLE DES POINTS
Tête : total 30 points
- Profil : 5 - Museau : 5 - Crâne : 5 - Oreilles : 5 - Forme des yeux : 5 - Cou : 5
Corps : total 35 points
- Torse : 10 - Pattes et pieds : 10 - Ossature : 5 - Musculature : 5 - Queue : 5
Couleur et Ticking : total 25 points
- Couleur : 10 - Ticking : 10 - Couleur des yeux : 5
Robe et Texture : 10 points

PÉNALITÉS
Des défauts dans les couleurs. Une robe terne, manquant de chaleur. Un sous-poil d'une couleur incorrecte. Un manque de ticking. Un collier ouvert, des barres aux pattes, des marques tabby. Du blanc au menton, aux patons ou au haut de gorge, ou du crème qui descend trop bas dans le cou. Un manque d'élégance. Un corps, des pattes ou une queue un peu courts. Un corps trop lourd. Sous-poil laineux.

DISQUALIFICATIONS
Un médaillon blanc ou du blanc n'importe où sur le corps (ailleurs que sur les patons, le menton et le haut de gorge). Un collier fermé. Des marques Tabby sur le corps à profusion. Une queue ou des pattes annelées. Une absence totale de ticking. Un corps trop Persan ou trop Oriental. Un nez trop long, un profil droit. Un nombre de doigts incorrect. Une nodosité à la queue. Ou toute autre anomalie physique.

REMARQUE
Le Somali est un chat plutôt lent à atteindre une pleine maturité; de ce fait, on sera indulgent avec les chatons et les jeunes adultes par exemple pour la longueur du poil, la collerette, les culottes, l'uniformité de la couleur, le ticking, etc.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Somali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les chats-
Sauter vers: