La vie de nos chiens


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le Siamois

Aller en bas 
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 55
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Le Siamois   Dim 29 Oct 2006 - 11:36

ancien type, ou traditionnel

Le siamois ancien type est désormais inscrit au Registre Européen des Origines Félines du CEPAC (Centre Européen Pour l'Amélioration du Chat de race) sous l'appellation "Siamois Traditionnel" (code EMS SIT).

ORIGINES
C'est en 1884 qu'Owen Gould, Consul Général britannique, introduit en Europe Pho et Mia, le premier couple des ancêtres de nos Siamois Ancien Type, qui lui ont été offerts par Sa Majesté le Roi du Siam.
Durant les années soixante, le Siamois connaît une évolution qui aboutit à son look actuel (corps élancé, museau excessivement pointu et oreilles démesurées). Nombreux sont ceux qui sont restés attachés au type d'avant-guerre, qu'il ne faut surtout pas confondre avec le Siamois moderne puisqu' ils sont aujourd'hui totalement différents.

PARTICULARITÉS
Le Siamois Ancien Type est fier et très attaché à son maitre. S'il est adorable avec la famille, il reste distant avec les étrangers. Son affection va jusqu'à la jalousie, et son éducation requiert donc attention et persévérance.
Pour peu qu'on l'habitue jeune, il est très sociable avec les autres animaux.
La couleur de la robe est étonnante : en effet, il faut savoir que tous les petits naissent blancs, et que les taches de couleur caractéristiques n'apparaissent que progressivement. De plus, chez l'adulte, le pelage a tendance à s'assombrir durant les périodes froides, et à s'éclaircir pendant les saisons chaudes.
Enfin, ses deux particularités les plus surprenantes sont qu'il adore venir se jucher sur les épaules, et tenir d'interminables discussions (contrairement à l'idée reçue, ce sont pas des miaulements dans le vide, le Siamois Ancien Type vous PARLE).

LÉGENDES ...
- Il est dit que les Siamois étaient les gardiens des trésors royaux du Siam. Ils se postaient en hauteur et effectuaient leur mission avec une telle attention qu'ils se sont mis à loucher et, lorsque des intrus tentaient de pénétrer dans le palais, ils leur sautaient courageusement sur les épaules !
- Ils rendaient également service aux dames de la cour, qui accrochaient leurs anneaux dans la queue de leurs Siamois avant de plonger dans le bain, ce qui expliquerait le noeud qu'ils auraient développé à la queue.

- Heureusement, une sélection rigoureuse a quasiment éliminé les tares des yeux et de la queue, mais les Siamois Ancien Type continuent de venir ronronner sur les épaules, pour notre plus grand plaisir !!!


DEscrïptION GÉNÉRALE
Le type Siamois Ancien est l’ancêtre des siamois modernes, auquel il ne doit ressembler en aucune façon. De taille moyenne, le type Siamois Ancien doit rester rustique, comme le siamois de nos grand-mères.

TETE :
La tête est triangulaire, avec des angles arrondis, de taille et forme moyennes, mais en proportion avec le corps. Les joues sont assez fortes, mais avec une légère accentuation chez le mâle par rapport à la femelle. Le profil n’est pas droit : il doit y avoir une légère dénivellation et le nez n’est pas court. Le stop, ainsi que le museau pointu sont formellement interdits. Le menton doit être fort. Le front est modérément bombé.

COU :
L’encolure est moyenne mais ferme.

OREILLES :
Les oreilles sont larges à la base et se terminent en arrondi. L’espace entre les deux oreilles doit être assez large. L’implantation de la base de l’oreille est basse. Les oreilles doivent être proportionnées et en aucun cas longues et pointues.

YEUX :
Les yeux sont en forme de citron arrondi. Ils se placent dans l’alignement des oreilles. La couleur est le bleu uniquement ; on préfèrera la couleur la plus dense possible, mais on acceptera des variantes entre le bleu pâle et le bleu foncé. Afin de respecter le type ancien, la loucherie est tolérée.

CORPS :
Le corps est ferme, montrant une force musculaire bien développée, mais élégant. La cage thoracique est arrondie.

PATTES :
Moyennes et bien musclées.

PIEDS :
Ovales et compacts.

QUEUE :
Longue et effilée au bout, mais épaisse à la base. Afin de respecter le type ancien, les nœuds à la queue, ou une queue courte, sont tolérés.

TEXTURE :
La texture est courte mais épaisse et couchée.

COULEUR :
La couleur des points doit être dense.
Le masque peut être plus ou mois prononcé (le plus étant désiré)
Le corps peut être de pâle à foncé (le pâle étant désiré) sachant que les mâles reproducteurs ont tendances à être très foncé. La différence entre les points et le corps doit être bien marquée.
Les tabbys peuvent présenter des marques fantômes ou des spots bien que leurs absences soient souhaitées.

COULEURS RECONNUES :
Seal point, blue point, chocolat point, lilac point, seal tabby point, blue tabby point, chocolat tabby point, lilac tabby point.

DÉFAUTS RÉDHIBITOIRES :
Un médaillon blanc ou du blanc n’importe où sur le corps. Caractère agressif et non manipulable. Chat présentant des caractéristiques du siamois moderne, de l’oriental ou du british shorthair…

Note du Chat Siamois : Le descrïption n’est pas figée, chaque membre du Club peut demander sa révision sur un point particulier. Cette révision se fera sur l’avis des experts du Club. La décision finale revenant au Conseil d’Administration.


[g]Moderne[/g]

DEscrïptIF
Type longiligne (oriental)
Corps élancé et haut sur pattes, avec des pieds fins et ovales.
Les oreilles sont larges et triangulaires et, vues de face, forment avec le visage un triangle bien marqué. Le nez long et droit. Le cou est long et mince.
Les yeux en amande sont obliques et portent une expression vive et intelligente. Couleur : Bleu clair brillant.
La robe est très courte, fine et lustrée. Elle est plaquée au corps.
Le patron caractéristique du Siamois impose le masque, les pattes et la queue de couleur sombre.

COULEURS & VARIÉTÉS
- Seal Point : La robe est couleur faon (Beige chaud). Les points s'assombrissent presque jusqu'au noir sur le nez et les oreilles. la truffe et les coussinets sont d'une couleur brune coordonnée.
- Chocolate Point : Certains Seals sont naturellement plus clairs que d'autres. C'est en développant cette particularité que l'on a obtenu cette variété. Le corps est ivoire. Les extrémités sont plus proches du chocolat au lait que du brun intense du Seal Point.
- Blue Point : Première variété a avoir été reconnue, cette dilution du Seal se distingue par sa couleur de corps blanc glacé, avec à peine quelques reflets de la couleur brun bleuté des points.
- Cream Point (Crème Point) : Dilution du Red Point, la tonalité crème sur crème produit une différence extrêmement subtile. les points babeurre à peine plus intenses se distinguent à peine sur la robe ivoire. truffe et coussinets roses.
- Lilac Point (Frost Point) : La robe est teintée de blanc cassé qui se fond dans le bleu-gris glacé, d'où l'appellation de frost (Glacé, en anglais). Cette couleur de point comprend une touche de lavande, qui s'harmonise avec le rose lavande de la truffe et des coussinets.
- Red Point : C'est l'introduction du gène orange qui a permis la réalisation de cette variété. Les points sont d'un roux tirant sur l'or. La robe est ivoire. La truffe et les coussinets sont roses.
- Tabby Point (Lynx Point) : Il en existe de nombreuses variétés. Aux USA, seules les couleurs de points traditionnelles sont acceptées : Seal, bleu, chocolat et lilas.
- Tortie Point : Comme pour tous les Siamois, la principale exigence est que les points doivent contraster avec la couleur du corps.

DEscrïptION GÉNÉRALE
Le Siamois est une race très ancienne originaire d’Asie du Sud-Est. Elle a été sélectionnée par les éleveurs anglais dès la fin du XIXe siècle.
Le Siamois est un chat à poil court, longiligne, élégant, svelte et bien musclé. Combinant harmonieusement une ossature fine et une musculature souple et ferme, c’est un chat athlétique aux lignes fluides. Son corps se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Sa robe, fine et couchée, accentue sa silhouette élégante. La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Le cou est long et délié. Le corps 1ong, tubulaire et haut sur pattes se termine par une queue longue et fine qui souligne l’allure longiligne du chat.
Le Siamois doit être parfaitement équilibré, l’harmonie générale ne devant pas être altérée par la présence d’une caractéristique morphologique extrême isolée.
Doté d’une forte personnalité, le Siamois est vif et bavard.

Tête :
Vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis.
On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.
Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

Museau :
Vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L’extrémité du nez ne doit pas être étroite.
De profil, le nez est long et droit.
Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Yeux :
De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible.

Oreilles :
Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure :
Longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps :
De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il est athlétique avec une musculature ferme, souple et sèche. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Queue :
En forme de fouet, la queue longue et fine se termine en pointe. Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.

Pattes :
Longues et fines, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme et sèche.

Pieds :
Ils sont ovales et petits.

Robe : très courte, très serrée, lustrée, la fourrure est bien couchée sur le corps. La texture en est fine et soyeuse.
Le Siamois variant (issu d’un Balinais ou d’un Mandarin) a une fourrure plus longue et une texture plus « mousseuse ».

Couleur :
Le Siamois est un colourpoint. Il doit donc y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme.
L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby.
Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron colourpoint : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales.

ÉCHELLE DES POINTS

TETE - 30 points
Profil, forme, taille = 14
Oreilles = 6
Yeux = 10

CORPS - 30 points
Taille, structure, musculature- = 15
Cou = 3
Queue = 6
Pattes et pieds = 6

ROBE - 15 points
Texture = 8
Longueur = 7

COULEUR - 15 points
Robe = 10
Yeux = 5

CONDITION ET EQUILIBRE - 10 points

Couleurs reconnues :
Catégorie: colourpoint
Division: toutes
Couleur: toutes

Condition :
Ni gras ni maigre, sa finesse ne doit pas être confondue avec de la maigreur.

Tolérances :
Masque incomplet, lunettes, marques fantômes sur la queue et les flancs chez les chatons et les jeunes adultes jusqu’à l'âge de12 mois.
Pénalités :
Corps court ou massif, pattes courtes, ossature lourde.
Tête ronde et large. Museau court. Cassure dans le profil. Pinch.
Manque de menton ou menton proéminent.
Yeux petits, ronds, insuffisamment inclinés.
Fourrure longue, rêche, grossière.
Taches foncées sur le ventre et/ou les flancs.
Manque de pigmentation des points.
Brindling, c’est-à-dire présence de poils blancs dans les points.
Masque étendu à toute la tête.
Refus de tout titre :
Taches blanches sauf chez les particolores.
Coussinets ou nez dépigmentés.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uhura
rottweiler
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 55
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Le Siamois   Dim 29 Oct 2006 - 11:37

Joy a dit : Quand j'étais gamine, mes parents en avait une et elle avait un sacré caractère
Mais elle était adorable et je la regrette beaucoup ...

uhura a dit : ça, le caractère du siamois, faut aimer !
y'a des gens qui ne peuvent pas s'y faire
moi j'adore !

Joy a dit : J'adore aussi
En plus cette minette, avec je ne sais quel matou, a eu des bb ...
Et dans le lot est sorti un chartreux
Je vous raconte pas le caractère ... mais c'était un chat exceptionnel ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Siamois   Ven 30 Nov 2007 - 19:18

gogol mon chat est un siamois
il a bientôt 18 ans et c'est le chat le plus "chien " que je connaisse je l'adore et ne sais pas comment je ferais sans lui !!! bien sûr lui dort dans mon lit depuis toujours
c'est bientôt noël et on décore aussi le minou


Revenir en haut Aller en bas
cyss
modérateur
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : 86
Humeur : good!!
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Le Siamois   Ven 30 Nov 2007 - 19:23

kai a écrit:
c'est bientôt noël et on décore aussi le minou
le pauvre minou..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bouby
dogue allemand
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3320
Age : 58
Localisation : Fribourg, Suisse
Humeur : au top
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Le Siamois   Ven 30 Nov 2007 - 20:17

MDR MDR MDR

ils aiment bien jouer avec les guirlandes.... les miens aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Siamois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Siamois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» O. scolopax siamois
» Recherche rat Siamois dans 64
» dionée
» BARBIDOU 2011
» Portée de RMM Peach et IND Hibiscus : reste 1 raton à placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les chats-
Sauter vers: